Ce montage permet l’allumage ou l’extinction de LEDs, relais ou tout autre élément à allumer ou éteindre.
Sylvain Lichtenberger
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/GlowSL.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/OrdreVoies.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/GenPulse.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/ServoLed.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/Mixer.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/Beeper.htm]
Les travaux qui vous sont présentés ici sont les fruits de besoins propres ou de modélistes amis confrontés à certains besoins particuliers. Les compétences acquises pour la plupart sur le terrain dans les domaines de l’électronique et la programmation m’ont permis des dévelopements spécifiques qui pouvant être utiles à d’autres vous sont livrés à fins d’expérimentation ou d’utilisation, naturellement toujours sous votre seule et entière responsabilité. Tout ce que vous trouverez ici est mis gratuitement à votre dispostion. Lorsqu’il s’agit de programmes, le plus souvent les sources sont également fournis.
Ce chauffe bougie embarqué permet d’alimenter une bougie avec une batterie comportant de 1 à 4 élément de 1,2 V en série. Il est configurable pour, selon la batterie, réaliser une alimentation de 1,2 V à 1,8 V. Ceci permet si les fils entre la bougie et la batterie sont long de compenser les pertes en ligne. Il est programmable pour mettre en route la chauffe à partir d’une certaine position du manche de gaz, pour passer en demi chauffe à partir d’une autre position de ce mance et d’arrêter la chauffe à partir d’une troisième position du manche. A noter qu’avant cet arrêt, un maintien de la pleine chauffe pendant 2 seconde a lieu pour palier à un éventuel “soufflage” de la bougie lors de reprise plein pot des gaz. Ces positions sont mémorisées dans le PIC du montage et une LED indique l’état de chauffe. Cette led peut aussi indiquer une bougie grillée.
Les différentes marques d’emetteurs n’ont pas toutes le même ordre de transmission des voies. Ceci peut poser problème lors de l’écolage d’une radio par une autre de marque différente. Le montage proposé ici permet de permuter une ou plusieurs des 4 premières voies de l’èlève avant de les envoyer au maître. C’est donc un montage qui prendra place dans le cordon d’écolage.
Ce générateur de pulses servo va créer à destination d’un servo ou de la prise écolage d’une radio “maître” un train d’impulsion qui simule des mouvements de manche sur une radio élève. Le but est de pouvoir faire seul un test de portée radio en s’éloignant de l’émetteur avec le modèle plutôt que de partir avec l’émetteur et de regarder au loin le comportement des gouvernes.
Toutes les radios ne sont pas programmables et certaines n’ont pas la possibilité d’introduire un différentiel d’ailerons bien nécessaire notamment aux grandes plumes. Le circuit proposé ici résoud ce problème avec 3 composants : Un PIC 12F675, un condensateur et un potentiomètre. Ce dernier permet de régler le taux de différentiel désiré, de 0 à 100%.
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/AnalyseurLogique.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/LissageDat.htm]
Ce montage permet de mixer deux voies vers deux servos afin de piloter par exemple un empenage en V.
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/DifAilerons.htm]
MODELISME
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/CampacSL.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/Voltmetre.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/Kiravi.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/GestStock.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/SetCom.htm]
[http://lichtenberger.s.free.fr/ProgrammesEN.htm]
Un beeper plus bruyant qu’un simple buzzer. Peut être utile pour rechercher un modèle perdu dans les maïs par exemple.
Un analyseur logique 4 voies sur port LPT
Un programme qui permet de lisser un profil en supprimant des points dans un fichier. Utile après un scan et avant une découpe nimérique.
Tout pour réaliser un Campac pour radio FUTABA. Utilise une mémoire 24LC64 pour 64k ou jusqu’à 24LC512 pour 8 banques de 64k. Pilotage par PIC 12F675.
Un voltmètre embarqué à base de LM3914 pour 10 leds de visualisation de la tension batterie.
Le Kiravi est un petit modèle 3D décrit dans Modèle Mag. Il a été redessiné pour créer tous les fichiers permettant de découper toutes ses pièces à la commande numérique.
Un programme qui permet la gestion du stock des produits achetés en gros pour les membres du club. Suivi comptable.
Un programme qui permet pour certains PC qui ne le font pas automatiquement l’alimentation correcte du câble FMS version à 12C508.
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/sylvain.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/progpic.htm]
Le programmateur de PICs que j’utilise actuellement
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/Helicommand.htm]
[http://sylvain.lichtenberger.perso.sfr.fr/Clignotant.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/Cnfraise.htm]
CNFRAISE CnFraise est un programme de pilotage d’une fraiseuse à commande numérique. Il pilote des moteurs pas à pas par le biais d’une interface parallèle. Il est possible de réaliser une interface USB->Parallèle pour faire fonctionner la machine.
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/ChauffageSolaireV4.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/Quadricopter.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/CommandeMoteur.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/MiniRacer.htm]
[http://s-lichtenberger.pagesperso-orange.fr/Serialiseur.htm]
[Web Creator] [LMSOFT]

Visiteurs